Issue de la banlieue parisienne, je m’installe à Lyon en 2001 Je travaille sur les villes (représentations, transports en commun), sur les lieux de vie transitoire (aires de services des autoroutes, villages de marques, aéroports, … ).
En 2019 : « Approche(s) - Villes d’Europe », galerie Domus
En 2022 : « 30+1 », Cloître Art Contemporain.
C.V. détaillé ici
Photographie extraite de la série "Łódź, Polska" exposée lors de l'exposition POLSKA EXPO à l'atelier Victor en 2015.
En 2019 une exposition monographique de plus de 40 images: « Approche(s) - Villes d’Europe » au sein de la galerie Domus, à l’université Lyon 1, alors dirigée par Marie-Noëlle Taine.
Avec cette exposition, je mets au même niveau de lecture 38 villes européennes: je désaccorde nos repères et perturbe la formation des plans de représentations de villes clairement identifiées dans nos imaginaires. Par son accrochage, l’exposition elle-même vient en découdre avec notre organisation de l’espace par un labyrinthe abstrait d’éclats de couleurs, et des « photolalies * » empêchant le cadrage d’arrêter le scintillement des images.
* Photolalies : terme emprunté à Denis Roche qui désigne « l’écho muet » qui résonne entre deux photographies « au-delà du simple vis-à-vis thématique ou graphique »
En 2022 Marie-Agnès Charpin m’invite à exposer au sein de « 30+1 » , aux côtés de Tracy Emin et Nan Goldin.
Cette même année, mon travail sur le réseau TCL, nommé C14, est sélectionné dans la toute nouvelle revue « Chabe ! » qui met à l’honneur les auteurs photographes travaillant sur la ville.
© Laure Abouaf 2024